Sélectionner une page
Facebook
La mutuelle d’accompagnement social de l’Armée de l’Air et de la Défense

Votre avis d’échéance 2019 de la Mutuelle de l’Armée de l’Air.

Chère adhérente, Cher adhérent,

Vous avez réceptionné dernièrement un avis d’échéance 2019, relatif à votre contrat d’accompagnement social détenu auprès de la Mutuelle de l’Armée de l’Air.

Comme vous avez déjà pu le constater avec votre avis d’échéance 2018, les documents contractuels liés à votre contrat d’accompagnement social Mutuelle de l’Armée de l’Air sont désormais :

  • séparés d’Unéo votre mutuelle santé/prévoyance
  • édités sous l’en-tête Mutuelle de l’Armée de l’Air.

Bien qu’Unéo et la Mutuelle de l’Armée de l’Air soient complémentaires, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit de deux entités juridiquement distinctes avec deux rôles différents.

  • Unéo est votre complémentaire santé/prévoyance.
  • La Mutuelle de l’Armée de l’Air est votre mutuelle d’accompagnement social.

De ce fait, pour toute question ou modification relative à votre contrat d’accompagnement social, la Mutuelle de l’Armée de l’Air reste « votre unique interlocuteur ».

En fin d’année 2017, nous avions déjà rédigé un article annonçant ces différents changements. Vous pouvez le consulter en cliquant-ici.  

Pour rappel, votre adhésion à la Mutuelle de l’Armée de l’Air vous permet d’accéder à une offre d’accompagnement social COMPLÈTE, UNIQUE et AMBITIEUSE. Cette offre comprend :

  • 40 aides sociales qui permettent d’accompagner et soutenir les adhérents ainsi que leurs familles dans toutes les étapes de la vie (cliquez-ici pour accéder aux aides – Contrairement aux idées reçues, les revenus ne sont pas l’unique critère d’attribution).
  •  des services complémentaires et pratiques proposés dans le cadre d’un partenariat avec des prestataires sélectionnés par la Mutuelle (cliquez-ici pour y accéder).
  • un service à la personne de conseil et d’accompagnement à distance (cliquez-ici pour y accéder). 

Vous trouverez le détail de cette offre en consultant notre dernier guide pratique (cliquez-ici pour y accéder).

Votre cotisation s’élève à 18,00 euros par an et par personne cotisante. La périodicité relative au paiement de celle-ci est semestrielle (un prélèvement en janvier et un autre en juillet).

Au-delà de l’offre citée ci-dessus, vous participez au financement :

  • du soutien au personnel blessé, malade de l’armée de l’air et aux familles
  • du soutien des blessés dans le cadre de la reconstruction par le sport
  • du soutien dans le cadre du décès d’un militaire hors service
  • du soutien à la reconversion des personnel en position de non activité de service

Vous l’aurez compris, votre cotisation aide également nos militaires, ceux qui assurent notre protection, ceux qui risquent et qui ont risqué leur vie au quotidien.

FAQ (Foire Aux Questions) suite à la réception de l’avis d’échéance 2019 de la Mutuelle de l’Armée de l’Air :

Quels sont les modes de paiement pour le règlement de la cotisation de mon contrat d’accompagnement social ?

Le règlement de la cotisation de votre contrat d’accompagnement social Mutuelle de l’Armée de l’Air peut s’effectuer :

  • – Par prélèvement bancaire;
  • – Par Titre interbancaire de paiement (TIP). Ce mode de paiement s’applique en l’absence d’un mandat de prélèvement SEPA avec RIB, après un décès (lorsque l’ayant-droit devient adhérent) ou en cas des rejets bancaires.

Si votre mode de paiement est le TIP, nous vous recommandons de passer en prélèvement bancaire (plus simple, rapide et économique). Cliquez-ici pour connaître la procédure à suivre.

A compter du 1er janvier 2019, quel que soit votre mode de paiement, la périodicité relative au paiement de votre cotisation du contrat d’accompagnement social Mutuelle de l’Armée de l’Air sera semestrielle.

Je souhaite démissionner de mon contrat d’accompagnement social Mutuelle de l’Armée de l’Air. Comment faire ?

Afin de vous transmettre la procédure à suivre pour démissionner de votre contrat d’accompagnement social Mutuelle de l’Armée de l’Air, nous vous remercions de bien vouloir écrire un mail à notre service gestion : email hidden; JavaScript is required

Votre mail devra comporter les informations suivantes : votre numéro d’adhérent, nom, prénom et l’identité des personnes que vous souhaitez démissionner (adhérent, ayants-droit ou adhérent + ayants-droit).

Attention, l’envoi de cet email ne vaut pas demande de démission. Il déclenche uniquement l’envoi de la procédure à suivre pour démissionner de votre contrat d’accompagnement social Mutuelle de l’Armée de l’Air.

J’ai déjà envoyé ma demande de démission. Pourquoi est-ce que je reçois encore des courriers de la Mutuelle de l’Armée de l’Air ?

Plusieurs explications sont possibles en fonction des situations :

1. Votre demande de démission est conforme aux statuts et au règlement mutualiste de la Mutuelle de l’Armée de l’Air.
Dans ce cas précis, elle sera traitée prochainement. La réception d’un certificat de démission à votre domicile, attestera du traitement de votre demande de démission.

2. Vous n’avez pas adressé votre demande de démission à la Mutuelle de l’Armée de l’Air.
Afin de vous transmettre la procédure à suivre pour démissionner de votre contrat d’accompagnement social Mutuelle de l’Armée de l’Air, nous vous remercions de bien vouloir écrire un mail à notre service gestion : email hidden; JavaScript is required

3. Votre demande de démission a été invalidée car elle ne respectait pas les statuts et le règlement mutualiste de la Mutuelle de l’Armée de l’Air.
Afin de vous transmettre la procédure à suivre pour démissionner de votre contrat d’accompagnement social Mutuelle de l’Armée de l’Air, nous vous remercions de bien vouloir écrire un mail à notre service gestion : email hidden; JavaScript is required

4. Votre demande de démission est conforme aux statuts et au règlement mutualiste de la Mutuelle de l’Armée de l’Air mais n’a toujours pas été traitée.
Si après 2 mois, votre demande n’a toujours pas été traitée, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services par mail à email hidden; JavaScript is required en fournissant notamment un justificatif du recommandé avec accusé de réception adressé à la Mutuelle de l’Armée de l’Air.

Est-ce que les contrats Unéo et Mutuelle de l’Armée de l’Air sont liés ?

Non, bien qu’Unéo et la Mutuelle de l’Armée de l’Air soient complémentaires, elles restent deux entités juridiquement distinctes avec des contrats indépendants. 

Pour rappel :

  • Unéo est une complémentaire santé/prévoyance.
  • La Mutuelle de l’Armée de l’Air est une mutuelle d’accompagnement social.

De ce fait, une démission du contrat santé/prévoyance chez Unéo n’entraîne pas automatiquement une démission du contrat d’accompagnement social de la Mutuelle de l’Armée de l’Air, et vice versa.

Si vous souhaitez apporter une modification à votre contrat d’accompagnement social, la Mutuelle de l’Armée de l’Air reste “votre unique interlocuteur”.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’Unéo la mutuelle santé/prévoyance prélève les cotisations du contrat d’accompagnement social pour le compte de la Mutuelle de l’Armée de l’Air, comme le prévoit une convention de gestion.