Sélectionner une page
Facebook2
Linkedin
Tweeter
La mutuelle d’accompagnement social de l’Armée de l’Air et de la Défense

Vous avez reçu un courrier relatif à votre contrat Mutuelle de l’Armée de l’Air ? Pourquoi ? Toutes les explications ici.

Cher(e) adhérent(e),

Vous avez ou vous allez recevoir prochainement un courrier relatif à votre contrat d’accompagnement social à la Mutuelle de l’Armée de l’Air (appel de cotisation 2017, avenant …) si :

  • vous avez adhéré à la Mutuelle de l’Armée de l’Air depuis le 1er juin 2017
  • vous avez réalisé des modification sur votre contrat d’accompagnement social Mutuelle de l’Armée de l’Air depuis le 1er juin 2017

Avant d’aller plus loin dans les explications, un retour en arrière est nécessaire.

En 2009, la Mutuelle de l’Armée de l’Air cesse son activité de complémentaire santé.
Son fichier d’adhérents est transféré à Unéo pour la partie complémentaire santé, un transfert en toute transparence qui n’a quasiment nécessité aucune démarche de votre part.
Vous êtes cependant resté adhérent à la Mutuelle de l’Armée de l’Air pour l’accompagnement social.

Depuis 2009, la Mutuelle de l’Armée de l’Air s’est recentrée sur le domaine de l’accompagnement social.

Votre adhésion à la Mutuelle de l’Armée de l’Air vous permet d’accéder à une offre d’accompagnement social performante et innovante. Cette offre comprend :

  • 40 aides sociales qui permettent d’accompagner et soutenir les adhérents ainsi que leurs familles dans toutes les étapes de la vie
  • des services complémentaires et pratiques proposés dans le cadre d’un partenariat avec des prestataires sélectionnés par la Mutuelle
  • un service à la personne de conseil et d’accompagnement à distance.

Vous trouverez le détail de cette offre sur notre site internet www.maa-mutuellearmeedelair.fr.

Votre cotisation s’élève à 1,50 euros par mois et par personne cotisante.

Au-delà de l’offre citée ci-dessus, vous participez au financement :

  • du soutien au personnel blessé, malade de l’armée de l’air et aux familles
  • du soutien des blessés dans le cadre de la reconstruction par le sport
  • du soutien dans le cadre du décès d’un militaire hors service
  • du soutien à la reconversion des personnel en position de non activité de service

Vous l’aurez compris, votre cotisation aide également nos militaires, ceux qui assurent notre protection, ceux qui risquent et qui ont risqué leur vie au quotidien.

Depuis 2009, la cotisation de votre contrat d’accompagnement social Mutuelle de l’Armée de l’Air était incluse dans votre échéancier annuel d’Unéo votre mutuelle santé.
Il y avait une ligne nommée MAA avec votre cotisation annuelle.

Cependant, cette façon de procéder n’était pas la meilleure et portait à confusion auprès de nos adhérents, en laissant imaginer que la Mutuelle de l’Armée de l’Air n’existait plus et qu’elle était devenue Unéo.

Les systèmes d’information d’Unéo et de la Mutuelle de l’Armée de l’Air ayant évolué, il est désormais possible de vous adresser des documents relatifs à votre contrat d’accompagnement social sous le timbre Mutuelle de l’Armée de l’Air et plus sous celui d’Unéo.

Cette différence permettra à nos adhérents d’y voir plus clair et de comprendre qu’Unéo et la Mutuelle de l’Armée de l’Air sont deux entités juridiquement distinctes et qu’elles n’ont pas le même rôle :

  • Unéo est une mutuelle de livre II, c’est-à-dire une complémentaire santé
  • La Mutuelle est de l’Air est une mutuelle de livre III, c’est-à-dire une mutuelle d’accompagnement social

Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que votre cotisation Mutuelle de l’Armée de l’Air reste prélevée par l’intermédiaire d’Unéo pour des raisons techniques.

Nous espérons que cet article vous permettra d’y voir plus clair dans la gestion de votre contrat d’accompagnement social de la Mutuelle de l’Armée de l’Air.

Le personnel du Pôle social de la Mutuelle de l’Armée de l’Air se tient à votre disposition par téléphone au 0 970 809 721 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00) ou par email via la rubrique « contact ».

A très bientôt.